· 

On vous explique tout sur le Hygge

Le Hygge


 

Parce que l'hiver se prête à une nouvelle décoration de votre intérieur, parce que vous avez envie de vous retrouver dans un cocon, au chaud, nous ne pouvions pas passer à côté de cette nouvelle tendance déco.

 

Alors on vous explique tout sur le hygge.


Nouvelle tendance de l'année 2017 nous venant tout droit du Danemark : le hygge.

 

Après avoir résolu l'épineuse question de sa prononciation (quelque chose entre "hou-gueu" et "hou-ga"), sachez que le hygge n'a pas de mot équivalent en français mais pourrait s'approcher de "chaleureux" ou de "bien-être".

 

Le hygge, ce sont tous ces petits moments de bonheur que l'on ressent lorsque l'on est chez soi, comme dans un cocon à l'abri du bruit et du mouvement incessant de la vie quotidienne, où l'on prend du temps pour soi et pour ses proches. C'est privilégier des moments simples et chaleureux en famille, entre amis ou seul. C'est se réapproprier tout ce que la vie moderne nous confisque comme source de bonheur et de bien-être.

 

Le hygge est finalement plus un état d'esprit, un lifestyle, qu'un réel style de décoration. C'est par exemple cette sensation de bien-être que l'on éprouve lorsqu'on regarde un feu de cheminée en sirotant un thé chaud.

 

Tous les foyers danois ont aménagé un coin hygge dans leur maison et en cette période de l'année où les journées sont courtes et froides, ils prennent plaisir à rentrer chez eux et profiter de leur maison.

 

Vous l'avez compris, l'hiver et en particulier Noël sont la grande saison du hygge.

 

Voici quelques règles pour mettre du hygge dans votre vie.

 

Tout d'abord installez des bougies à profusion

La bougie, c'est l'accessoire hygge par excellence, l'instrument indispensable à votre bien-être à la maison.

 

Petite, grande, quelle que soit sa couleur, la bougie apporte une lumière douce qui inspire calme et recueillement.

 

Il ne s'agit pas d'allumer quelques bougies sur le coin d'une étagère mais au contraire d'en mettre à profusion, à plusieurs endroits dans votre maison.

 

Si vous préférez, vous pouvez utiliser des guirlandes lumineuses qui apporteront également chaleur et lumière douce.


Enfilez une tenue confortable

 

 

 

Le hygge se vit par les vêtements que vous portez. 

 

Choisissez des vêtements confortables : un bas de pyjama ou un legging. En haut, adoptez un sweat, un grand tee-shirt, superposez les vêtements pour vous sentir bien emmitouflée.

 

Mais l'accessoire indispensable auquel il est impensable de renoncer, c'est une paire de chaussettes, et pas n'importe laquelle, une paire épaisse et moelleuse en laine et cachemire. 

 

Le Hygge passe nécessairement par-là... 

 

 


Prenez le temps de siroter une boisson chaude...

 

 

Le hygge se vit aussi une boisson chaude à la main : thé ou café, peu importe !

 

 

Dégustez votre boisson chaude allongée sous un plaid douillet... vous y êtes presque. 


Décorez votre maison

Installez chez vous un coin dédié au hygge : un fauteuil, un canapé, de gros coussins posés à même le sol...

 

Les accessoires indispensables ? Une peau de bête, des coussins, des plaids. Vous pouvez jouer sur les couleurs, les matières pour ajouter cette touche de simplicité et de convivialité.

 

Choisissez des meubles aux lignes droites et épurées, des matériaux nobles (essentiellement des bois clairs ou miel, des tissus en lin).

 

Adoptez des couleurs neutres (blanc, beige, gris souris, bleu glacier, rose poudré, ...) et misez sur une décoration minimaliste.

 

Tout cela va participer à créer une ambiance chaleureuse et cosy.


Vivez l'instant présent

 

 

Précepte le plus difficile à suivre certainement lorsque l'on a une vie bien remplie dans un monde hyper connecté : vivre l'instant présent.

 

Prenez du temps pour vous, laissez votre smartphone dans votre sac, éteignez votre ordinateur, coupez la sonnerie du téléphone.

 

Restez connecté à vous-même et ne vous laissez pas polluer par le monde extérieur.  

 

Ce moment que vous vous accordez doit vous permettre de vous retrouver, de profiter de vos proches, de prendre le temps.

 

Le hygge finalement c'est réapprendre à profiter des petits bonheurs de la vie...

 

 



 

Et si vous souhaitez savoir pourquoi les Danois sont les personnes les plus heureuses du monde, vous pouvez lire "Le Livre du Hygge" de Meik Wiking, directeur de l'institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

 

Vous pouvez aussi découvrir "Mon cahier Hygge happy thérapie" de Valentine Cinier (Ed. Solar), le Hygge décrypté au quotidien !


Écrire commentaire

Commentaires: 0